Santé Bien-Être

5 remèdes naturels pour soulager les piqûres d’insectes

Soulager piqûres insectes moustiques, puces, mouches.

Qu’il est bon de fouler pieds nus l’herbe fraîche, aux beaux jours ! Oui, mais quelle proie tentante pour les moustiques, puces et autres mouches entêtées et exaspérantes ! Résultat, ça gratte, ça cloque, ça saigne, et adieu, gambettes gambadantes insouciantes ! Comment soulager rapidement ces bobos de l’été ?

Bicarbonatez !

Un vrai trésor, le bicarbonate de soude ! Cette poudre blanche, également appelée « sel de Vichy » (ou « hydrogénocarbonate de sodium », comme vous préférez), est bourrée de vertus. Pour soulager les piqûres d’insectes, mélangez trois doses de bicarbonate de sodium et une dose d’eau d’hamamélis (ou de vinaigre de cidre, à défaut), et appliquez un cataplasme sur votre piqûre. C’est prouvé, c’est testé, c’est acté, vous serez rapidement soulagé !

 

Magic plantain

Vous êtes en pleine balade et n’avez pas votre trousse à pharmacie sous la main ? Pas de panique, la nature fait bien les choses, c’est connu. Il vous suffit de trouver du plantain, une plante herbacée très courante, aux vertus antihistaminiques. Elle pousse au ras du sol, le long des chemins, dans les fossés ou dans les prés, et souvent à proximité des orties, dont elle soulage les démangeaisons également ! Cueillez quelques feuilles de plantain, écrasez-les dans une main pour en extraire le suc et appliquez sur la piqûre, comme une compresse. N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement pour calmer durablement la douleur.

plantain soulager piqure moustique

Pour ne pas que ça tourne au vinaigre…

Appliquez sur la piqûre une compresse imbibée de quelques gouttes de vinaigre (blanc ou de cidre). Si vous avez la peau sensible, diluez préalablement le vinaigre en utilisant le ratio suivant : trois doses de vinaigre pour une dose d’eau. Comment ça, « ça sent pas bon ! » C’est toujours mieux que de se gratter au sang, non ?

 

Allez à l’essentiel !

Pas besoin d’être un expert en aromathérapie pour avoir recours de temps en temps à certaines huiles essentielles aux nombreuses vertus. La lavande en fait partie. Anti-inflammatoire et dotée de pouvoirs apaisants, elle est idéale en cas de piqûre. Il suffit d’en mettre deux ou trois gouttes dans la paume d’une de vos mains et, après y avoir trempé l’index de l’autre main, de masser très légèrement la piqûre. Non seulement la démangeaison sera vite calmée, mais en plus l’odeur relaxante dégagée apaisera les esprits. (Pour les jeunes enfants, il est préférable de diluer l’huile essentielle de lavande dans un peu d’huile végétale.)

 

Attention, en cas de piqûres très douloureuses, comme celles de guêpes ou de frelon, demandez l’avis d’un pharmacien, ou consultez un médecin si la piqûre gonfle trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *