Santé Bien-Être

Comment se débarrasser des pesticides sur les fruits et légumes ?

se débarrasser des pesticides sur les fruits et légumes

« Les pesticides, c’est mauvais pour la santé. » OK, on le sait, et c’est encore pire pour les femmes enceintes, qui, en se nourrissant, contaminent leur bébé. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à relire notre article « Les femmes enceintes peuvent-elles manger des fruits et légumes sans se méfier ? » Alors, comment s’en débarrasser, pour pouvoir continuer à manger sainement sans avoir à stresser ? Petits trucs de grands-mères qui ont fait leurs preuves…

 

Couteau affûté en main

Vous tenez d’une main le fruit ou légume et de l’autre le couteau, afin d’enlever la couche superficielle qui recouvre le végétal en question. Ça s’appelle « peler ».

Bon, j’admets, le truc est facile, vous auriez pu vous en douter. Mais c’est parfois la solution la plus rapide et la plus rassurante. Quoiqu’on puisse lui reprocher de supprimer par là-même une grande part des vitamines et minéraux contenus dans le végétal…

peler les legumes

L’huile de coude

Délaisser le couteau au profit de la brosse pour enlever mécaniquement les pesticides, ça marche aussi. C’est prouvé, c’est testé et validé. Y a plus qu’à frotter !

brosses a legumes

 

Un bain de Jouvence

Vous mettez un filet de vinaigre dans votre eau pour laver la salade et tuer les bêbêtes indésirables ? Généralisez le principe, avec une formule un poil plus élaborée !

Dans un petit saladier, versez :

  • une tasse d’eau,
  • une tasse de vinaigre de cidre,
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • deux cuillères à soupe de jus de citron.

Mélangez bien et pulvérisez la potion magique sur les fruits ou légumes que vous souhaitez consommer. Laissez agir 5 min, puis rincez abondamment.

nettoyant legumes

Rien du tout

La formule des fainéants ne peut convenir qu’en cas d’achats de fruits et légumes bio. Certes, c’est plus cher. C’est pourquoi nous vous conseillons d’acheter principalement bio les 12 fruits et légumes surnommés « les Dirty dozens » (voir notre article « La liste des 12 fruits et légumes à acheter bio »).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *