Édition culinaire

Fan de radis !

Radis idée recette radis et fanes

Le radis, on l’aime croquant mais pas piquant, avec ou sans la queue, nature ou beurre et sel, cru ou cuit (mais oui !), et on n’oublie pas les fanes, longtemps dédaignées, mais pleines de ressources pour des recettes vites faites et super chouettes.

Des radis glacés

La botte de radis qui nous faisait de l’œil samedi au marché, mais qu’on a oubliée dans le bac à légumes du réfrigérateur, et qu’on exhume quelques jours plus tard, mollassonne et piquante… on en fait quoi ??

Si les fanes ont mauvaise mine, on en fait généreusement don au compost et on se concentre sur les radis.

On lave les radis à l’eau fraîche pour leur donner un petit coup de fouet. Dans une poêle, on fait fondre deux noix de beurre, on ajoute les radis, une cuillère à soupe de sucre, une pincée de sel et un verre d’eau. Et on laisse cuire à feu doux et à couvert, en remuant de temps en temps.

Pour terminer en beauté, on monte le feu et on retire le couvercle pour laisser l’eau s’évaporer. Les radis auront retrouvé leur croquant. Tentant !?

 

Cake vert

Les radis ont été engloutis, il reste les fanes qui s’apprêtent à subir le sort de vulgaires épluchures…. STOP ! Pas la poubelle ! Vous tenez là le composant magique de votre prochain repas.

Allez illico chercher 180 g de farine, 3 œufs, 10 dl de lait, 10 dl d’huile, 125 g de lardons, 100 g de fromage râpé, 1 sachet de levure chimique, et mettez le four à préchauffer sur 180° C.

Pendant que les fanes prennent leur bain dans l’évier, mélangez dans un saladier la farine, les œufs, le lait et l’huile. Egouttez les fanes et pressez bien pour en extraire toute l’eau. Ajoutez-les à votre mixture, ainsi que les lardons et la levure. Versez le tout dans un moule à cake et enfournez pendant 40 min. Une petite salade verte pour accompagner, et vous tenez votre dîner !

 

Sauce pour poisson

Zut ! pas d’oseille dans le frigo pour accompagner le poisson, et pas d’oseille dans le porte-monnaie pour aller en acheter… Pas de souci, si vous avez des radis ! Prélevez les fanes et rincez-les bien pour les débarrasser de la terre qui crisse sous la dent… Epluchez et émincez une échalote. Dans une casserole, faites fondre 10 g de beurre et blondir l’échalote. Ajoutez les fanes et laissez cuire à feu doux pendant 5 min. Dans un blender, mixez les fanes cuites, 20 cl de crème liquide et le jus d’un citron. Salez, poivrez, et il n’y a plus qu’à napper !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *