Édition culinaire

Ginger power !

Gingembre et recettes, Spicy ginger

Le gingembre ? ça vous réveille une fin de novembre ! Exquise épice, promesse d’un feu d’artifice de délice et de papilles qui pétillent, le gingembre a tout plaire et, avant tout, du caractère… Shebam, pow, blop, wizz, comme dirait Gainsbourg !

 

D’abord, comment le choisir ?

Il ne faut pas qu’il ait l’air desséché. Pour le vérifier, zoom sur sa peau, qui doit être claire, mince, lisse et ferme au toucher. Pas ridée, quoi… Une peau de jeune fille !

 

Et puis, comment le préparer ?

Pour le peler, l’économe fonctionne à merveille. Pour le râper, vous avez le choix : soit la râpe à carottes, mais attention les doigts… soit la petite cuillère (sans danger et très facile à manier). Il suffit de frotter le sommet de la petite cuillère contre la racine épluchée et vous en prélèverez de fines lamelles.

Pour hacher du gingembre, commencez par faire de fines tranches, puis découpez-les en lamelles avec un couteau bien aiguisé, dans un sens, puis dans l’autre.

 

Ok, et avec quoi le cuisiner ?

La salade qui emballe

Une salade verte toute bête ? Que nenni, celle-ci a tout pour surprendre, grâce à un assaisonnement épatant. Lavez et triez une salade feuilles de chêne. Réservez-la au frais. Pour la sauce, pressez l’équivalent d’une grosse noix de gingembre à l’aide d’un presse-ail, ajoutez le jus de 1 citron, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 8 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Fouettez bien pour favoriser l’émulsion. Dans une petite poêle, faites dorer à feu doux 2 cuillères à soupe de graines de sésame. Mélangez les feuilles de salade, la vinaigrette et parsemez le tout de graines de sésame.

 

La sauce qui fait danser le poulet

Epluchez 4 oignons et 8 gousses d’ail et hachez-les finement. Pelez 50 g de gingembre frais et coupez-le en tout petits morceaux. Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile neutre et faites-y revenir oignons, ail et gingembre pendant 5 min. Emiettez dessus 1 cube de bouillon de poule et mouillez avec 25 cl d’eau chaude. Laissez mijoter 10 min, puis mixez la sauce. Ajoutez 10 cl de crème fraîche, portez à ébullition 1 min et remixez le tout. Cette sauce est parfaite pour accompagner des cuisses de poulet grillé servies avec du riz.

Les Saint-Jacques qui te mettent une claque

Mention « chouchou » pour l’association gingembre et saint-Jacques : juste sublime. On vous conseille la recette de fête Ginger Saint-Jacques, de l’appli Et voilà! Menus de fête, ou encore ces brochettes qui se la pètent.

La boisson qui a tout bon

Prélevez le zeste d’un citron vert, puis pressez-le, ainsi qu’un deuxième. Mettez le tout dans une carafe et ajoutez 5 sachets de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de gingembre frais râpé, et 2 tiges de menthe fraîche. Complétez avec 50 cl d’eau et mélangez bien. Conservez au frais jusqu’au moment de servir.

 

Enfin, comment le conserver ?

Il vous reste un bout de racine que vous n’avez pas utilisé ? Surtout, ne le jetez pas ! Enveloppez-le complètement dans du film plastique étirable et conservez-le en hauteur, dans un compartiment de la porte du réfrigérateur (évitez le bac à légumes qui concentre généralement pas mal d’humidité). Le gingembre restera bon à consommer pendant un gros mois. De quoi cuisiner plein de recettes relevées qui font shebam, pow, blop, wiz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *