Édition culinaire

Plus jamais je rate mon cake !

Cake aux olives recette pour ne plus jamais rater son cake

Aujourd’hui, c’est cake party. Suivez le guide et, en quelques minutes, vous saurez tout pour ne plus jamais vous retrouver avec un cake sec et raplapla.

La base du cake

Chacun sa chapelle. Voici la base (« l’appareil », disent les pros) préférée aux éditions La Belle Idée, celle que l’on a customisée à toutes les sauces, et à qui on a définitivement donné la mention « valeur sûre ». Le dosage des ingrédients est bon, c’est-à-dire que le cake ne retombe pas une fois sorti du four…

Ingrédients et proportions

Taille du moule 24 à 30 cm 20 cm 12-15 cm
Œufs 3 2 1
Huile 10 cl 7 cl 3 cl
Lait 15 cl 10 cl 5 cl
Farine 200 g 125 g 65 g
Levure chimique 1 sachet 2/3 d’un sachet 1/3 sachet
Garnitures Environ 400 g Environ 250 g Environ 150 g

 

Notre top 5 des garnitures-tueries

  • Jambon cru (environ 180 g – idéalement, demandez au boucher une tranche épaisse) / tomates séchées (10) / parmesan (80 g) / mozzarella (125 g – une boule) / huile d’olive
  • Jambon blanc (1 tranche épaisse, environ 250 g) / olives vertes dénoyautées (15 coupées en 2) / comté (150 g) / huile : moitié tournesol, moitié olive.
  • Poires (2 grosses ou 3 petites) / roquefort (150 g) / noix (10) / huile : colza, ou noisette ou noix.
  • Aneth (10 tiges) / saumon fumé (200 g) / citron (1) / huile d’olive.
  • Poulet (250 g) / estragon (10 tiges) / moutarde (2 c. à s.) / huile : moitié tournesol, moitié olive.

 

La recette qui se la pète

Commencez par préparer la garniture : coupez tout en petits morceaux, râpez les fromages, pressez le jus et prélevez les zestes si c’est du citron. Réservez.

Préchauffez le four, puis beurrez et farinez le moule.

Puis préparez le mélange (l’appareil !) en fouettant vivement (au robot, ça va plus vite et c’est bien aéré) dans cet ordre : œufs et une pincée de sel, + huile, + lait, + farine et levure.

Mettez les garnitures dans l’appareil, mélangez 1 min jusqu’à ce que tout soit bien homogène, versez dans le moule et enfournez.

Trucs de grand-mère pour que le cake lève bien

Les œufs doivent être à température ambiante (comme tous les autres ingrédients, tous à la même température).

Évitez que la levure ne touche le sel.

Nos dosages (testés…) permettent que le cake ne retombe pas à la fin de la cuisson.

Enfournez dans un four chaud, à chaleur tournante, préchauffé à 180°C, et ne l’ouvrez pas pendant la cuisson.

La bonne cuisson

Pas le choix, il faut surveiller la fin de la cuisson. Programmez 35 min et plantez une lame de couteau dans votre œuvre, si elle ressort avec de la pâte à cake encore crue dessus, enfournez 5 min de plus. Testez à nouveau. Attention, pas plus de 45 / 50 min de cuisson (au-delà, c’est que votre four a un problème !) pour que le cake reste moelleux.

Une fois le cake sorti du four, attendez au moins 10 min avant de le démouler. Sinon, il sera trop chaud, il risque de se casser.

La bonne conservation

Roulez-le dans du papier d’aluminium pour qu’il ne se dessèche pas. S’il n’est pas mangé dans les 8 h, direction le frigo.

Réchauffer, ça se fait !

Au four, à 150° C, pendant 10 min, emmailloté dans son papier alu pour qu’il ne dessèche ni ne ramollisse, déjà coupé si vous voulez !

Et voilà ! La prochaine fois qu’on vous invite, dites que vous apportez un cake pour l’apéro, et tout le monde s’extasiera…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *